Financement par le Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Qui bénéficie d'un Compte personnel de formation (CPF) ?
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr
Vous pouvez activer à tout moment votre CPF et choisir une formation sans avoir à en référer à votre employeur. Si vous effectuez la formation pendant vos heures de travail, vous êtes cependant tenu d'en informer votre employeur.
Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 fixe un reste à payer de 100 €, avec une mise en application à compter du 2 mai 2024, pour chaque bénéficiaire souhaitant mobiliser ses droits CPF. Pour éviter de pénaliser ceux qui ont un plus grand besoin de formation, certains bénéficiaires du CPF sont exonérés de cette participation, notamment les demandeurs d’emploi.
Si vos droits CPF ne suffisent pas à couvrir le coût total de la formation et que le reste à payer est supérieur ou égal à 100 €, alors votre participation forfaitaire est prise en compte dans votre cofinancement personnel. Plus d'informations ici !
Le compte des salariés et travailleurs indépendants est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail et plafonné à 5000 euros.
Pour savoir de quel montant vous disposez sur votre Compte personnel de formation, vous devez vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
Si vous n'y êtes pas allé depuis longtemps, il faut faudra 24 à 48 heures pour y accéder car un nouveau système d'authentification a été mis en place.
Les formations de Au Plaisir des mots ayant pour objectif d'améliorer sa maîtrise du français et son expression et qui débouchent sur une certification sont éligibles à un financement par le CPF (compte personnel de formation) :
"Améliorer sa maitrise du français et son expression"
"Mieux écrire : 15 cas pratiques"
L'inscription s'effectue uniquement sur le site du CPF après un entretien téléphonique avec l'organisme de formation qui vous conseillera sur la formule la mieux adaptée à votre besoin et vérifiera que vous remplissez les prérequis.
Vous êtes invité à prendre RDV en appelant le 06 86 38 32 79.